L'historique de l'école Guy-Drummond
Origine du nom de l’école
L’école Guy-Drummond a été nommée en hommage à Guy Melfort Drummond, un soldat tombé au combat.
La vie de Guy Drummond
Né le 15 août 1887 à Cacouna, Guy Drummond était le fils de George Alexander Drummond et de Grace Julia Parker qui fut plus tard connue sous le nom de Lady Drummond. George Drummond, après avoir exercé divers métiers, devint président de la Banque de Montréal et fut nommé sénateur. Sa mère, Grace Drummond, était très active dans la communauté en présidant le Conseil national des femmes de Montréal et en recevant une mention d’honneur de l’université McGill pour ses œuvres de charité.
Guy Drummond a étudié à l’université McGill où il a obtenu son diplôme en 1909. Après ses études, il a travaillé à Montréal. En 1914, il épousa Mary Hendrie Braithwaite à l’âge de 27 ans.
En 1912, Guy Drummond fut nommé lieutenant. En 1914, il devint capitaine dans l’armée. Il partit pour la Première Guerre mondiale en Europe. Malheureusement, il perdit la vie au combat en France, le 22 avril 1915, à l’âge de 28 ans.
Après sa mort
En mémoire de Guy Drummond, sa famille décida en 1924 de construire une école sur l’avenue Lajoie. En 1931, une extension de l’école fut ajoutée sur la rue Dollard.
Jusqu’en 1987, l’école Guy-Drummond accueillait les enfants anglophones du quartier. Par la suite, elle devint une école francophone et fait partie du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis 1998.