Service de garde

Une Fiche d’inscription  doit être remplie pour tout élève fréquentant le service de garde, et ce, annuellement. La fiche d’inscription permet de préciser, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire. Le service de garde ne peut pas répondre aux besoins de garde de dernière minute. Le service de garde scolaire n’est pas une halte-garderie.

Avis de modification de la fréquentation du service de garde, 2017-18

Départ seul ou  ajout d’une personne autorisée à venir chercher l’enfant

 

 

Déroulement d’une journée-type.

Le matin dès 7h00, les enfants font ce qu’ils aiment et sont regroupés dans le local d’accueil avec un éducateur ou une éducatrice jusqu’à 7h30. À l’arrivée des autres éducateurs/éducatrices, le groupe est divisé en cinq. À 8h15, tous les enfants sortent dans la cour avec leurs éducateurs/éducatrices. Les élèves d’accueil et ceux de la maternelle sortent à 8h35.

Après l’école, les enfants vont rejoindre leur groupe respectif dans les locaux du service de garde situés au sous-sol et au premier étage de l’école. Ils prennent une collation, discutent et relaxent. Pour les groupes de la maternelle, l’heure du jeu commence. Pour les élèves de la 1re à la 6e année  après la période de devoirs, c’est aussi la période de jeu.

Veuillez vous référer au document « Tableau des activités » affiché dans le salon des parents.

À 17h30, c’est le temps de se regrouper par groupes multi-âges.

Consultez le  guide complet de fonctionnement du service de garde de l’école Guy-Drummond pour connaître toutes les règles de fonctionnement.

 

fct_sdg

Déplacements et accueil

Les parents ne sont pas autorisés à se déplacer dans l’école. Le matin, vous sonnez à l’entrée principale et on vous répondra. Votre enfant sera accueilli au local du sdg situé au fond du mini-gym. Le soir, votre enfant est appelé et vous devez l’attendre dans le salon des parents. La patience est de mise! La collaboration des parents est nécessaire afin d’éviter de congestionner l’entrée.

Tarification

La contribution financière parentale est de 8.15$ par jour pour un enfant ayant un statut régulier lequel se définit par une fréquentation du service de garde 2 périodes par jour, 3 jours et plus par semaine.

La contribution financière parentale pour un enfant ayant un statut sporadique (enfant dont la fréquentation ne correspond pas à la définition d’un enfant ayant un statut régulier) est déterminée selon les périodes de fréquentation telles qu’indiquées dans le guide de fonctionnement complet du service de garde.

Modalités de paiement

Un état de compte sera envoyé au début de chaque mois à tous les usagers.

Les frais de garde sont payables par Internet, par chèque et, exceptionnellement, en argent comptant. Le paiement par Internet est sécuritaire et favorisé. Le numéro de référence pour le paiement par Internet est spécifique à un service de garde. Lors d’un changement de service de garde, un nouveau numéro de référence vous sera attribué. Des informations supplémentaires, au sujet du paiement par Internet, vous seront transmises. Le chèque doit être libellé au nom de l’école. Lors de la réception d’argent comptant, un reçu sera remis aux payeurs. Le reçu est la seule preuve de la réception du paiement en argent, il est donc important de le conserver.

Vous devrez effectuer votre paiement pour le 1er de chaque mois.

Absence d’un élève

Lorsque votre enfant doit s’absenter de l’école (service de garde et classe), vous devez en informer la technicienne du sdg par courriel : sg.guy.drummond@csmb.qc.ca

Départ des élèves

Les membres du personnel du service de garde doivent s’assurer que chaque élève quitte le service avec son parent ou toute autre personne autorisée à venir le chercher, à moins que ce parent ait consenti, par écrit, à ce que celui-ci retourne seul à la maison.

Le personnel du service de garde ne peut pas laisser un enfant partir seul à la suite d’un appel téléphonique ou d’un message par courriel de la part du parent.

Pour des raisons de sécurité, il est possible qu’un membre du personnel demande une pièce d’identité à une personne autorisée qui vient chercher un élève.

Messages

Vous pouvez laisser un message dans la boîte courrier du service de garde située au sous-sol à l’accueil du service de garde. Le service de garde envoie ses communications (états de comptes, formulaires pour inscriptions aux journées pédagogiques) par courrier électronique.

Tenue vestimentaire

Les espadrilles sont obligatoires pour les activités au gymnase. De plus, veuillez habiller vos enfants en tenant compte de la température, car des périodes d’activités à l’extérieur sont prévues.